Le mot du référent de la Pré-formation

Nouvelle saison, nouvelles exigences, Nouveaux défis…

Une saison 2018-2019 riche en enseignements, qui renforce mon idée de dire que la force d’un club réside en sa capacité à emmener l’ensemble de ses licenciés dans une direction commune. Pour cette raison, nous allons avec l’ensemble des acteurs du club pour la saison 2019-2020 continuer à nous structurer et ainsi imposer des méthodes pour nos jeunes et tout mettre en œuvre pour que le joueur soit au centre de nos préoccupations.

Le message en direction des éducateurs est simple : se mettre au service des joueurs dans le but de le faire progresser.

La réussite de la formation de nos jeunes exige une relation permanente, basée sur l’échange et la confiance, entre tous les acteurs, notamment entre parents et éducateurs. Comme tout projet, il est important de se fixer des étapes pour atteindre les objectifs définis, et savoir se montrer patient, à la fois avec les joueurs, mais aussi avec les éducateurs et leurs dirigeants qui œuvrent en complet bénévolat, en marge de leurs activités professionnelles et personnelles.

Avant de former des joueurs, nous formons des hommes et les valeurs que nous transmettons sont importantes. Ce message prend tout son sens avec le soutien des parents.

Le parent doit être une référence pour leur enfant, c’est son exemple. Il a un rôle précis qu’il ne doit pas dépasser. Il n’est pas éducateur, pas arbitre, par contre, leur présence et leurs encouragements sont très importants.

Nous allons nous appuyer sur une stratégie basée sur :

– Des éducateurs expérimentés et formés, aptes à enseigner un travail technique physique et tactique, sur un dosage progressif, tout en veillant à l’épanouissement des joueurs.

– Développer un esprit de compétition, pour nous permettre de conserver nos meilleurs joueurs, et ainsi, bénéficier de tout le travail effectué en amont sur l’école de foot, pour ensuite en récolter les fruits pour nos équipes séniors.

Aussi, nous devons nous montrer progressivement plus ambitieux, en objectivant pour nos équipes le meilleur niveau départemental, voire régional.

Bonne saison à tous.

Sportivement,