Le mot du responsable de l’École de Foot

L’école de Football du Racing Club Fléchois regroupe les trois catégories du football d’apprentissage.

L’objectif est de sensibiliser et d’initier les plus jeunes licenciés Fléchois au football à travers une progression adaptée. Ainsi, dès l’âge de 5 ans, les enfants peuvent débuter par le football à 5 dans la catégorie U7 et U9. Ensuite, ils poursuivent par le football à 8 dans la catégorie U11.                                                                     Cependant, depuis la saison dernière, nous accueillons également des enfants de 4 ans sur une catégorie que l’on nomme « Baby-Foot ». Ils peuvent découvrir le football à travers des jeux ludiques et simples.

La philosophie de l’école de football du Racing Club Fléchois se veut centrée sur une pédagogie adaptée à l’enfant, où le jeu et le plaisir tiennent une place indispensable.

Durant ces années d’initiation, l’enfant doit se développer sur plusieurs critères : motricité, technique, tactique, découverte du collectif. Ceci lui permettra de s’exprimer dans le jeu.

La tranche d’âge 5-11 ans constitue l’âge d’or des acquisitions. La qualité de notre encadrement devra être d’autant plus importante. 130 enfants étaient inscrits la saison passée, compte tenu des effectifs prévisionnels, ce chiffre sera dépassé pour cette saison.

Pour atteindre ces objectifs, le club met en place une structure solide. Elle est animée par un coordonnateur (responsable de l’école de foot) et des éducateurs qui connaissent la spécificité de leur public.

Au total, ce sont 20 éducateurs qui éduquent et conseillent les pratiquants afin qu’ils s’épanouissent dans leur discipline. Parmi ces éducateurs, certains sont joueurs de l’équipe National 3. Les enfants s’identifient beaucoup à ces joueurs et vont les supporter le samedi soir au stade Montréal, signe d’une belle cohésion.

Cela fait maintenant 2 ans que le Racing pérennise son Label Jeunes FFF niveau « élite », en étant un des rares clubs de la nouvelle Ligue des Pays de la Loire à l’avoir acquis. Cela prouve la qualité du travail que mènent tous les membres au quotidien. L’investissement de tous est ainsi récompensé. Mais il ne faut pas s’arrêter là et continuer à rechercher en permanence l’amélioration de la structure, de l’organisation et de la qualité de l’encadrement.

De plus, pour continuer sur les distinctions, le RCF va recevoir cette année le Label école Féminine « Bronze » : une belle récompense pour tout l’investissement qui a été réalisé sur cette section féminine. Cette année, nous aurons une équipe « Primaire », « Collège » et « Lycée ».

Pour terminer, le rôle des parents est très important pour les enfants. L’accompagnement des parents est toujours une source de motivation pour les enfants.

Bonne saison à tous et VIVE LE RCF !!!

« Vivre notre passion ensemble »

Benjamin Dézécot

Responsable de l’école de foot du Racing Club Fléchois