Billet d’humeur – Renouvellement de licence 2019/2020

Attention la FFF accentue la démarche de dématérialisation des licences. La digitalisation se poursuit, il faut s’y mettre !

L’objectif et vous n’aurez pas le choix, directive de la FFF… c’est d’arriver à tendre vers 100% des licences au numérique ! C’est vous, licenciés et parents de jeunes licenciés qui transmettrez via Internet les documents utiles au renouvellement de la licence.

De l’humain derrière la dématérialisation !

C’est un progrès indéniable : en effectuant, derrière son ordinateur, chez soi, des démarches administratives, on gagne du temps, mais la transition n’en demeure pas moins difficile.

Le club a proposé des permanences licences au mois de juillet avec la présence de médecins, et renouvelle dès vendredi avec pas moins de 4 dates pour vous aider dans vos démarches. RDV à l’espace Montréal (Bureau du club) de 18h30 à 20h. Attention pas de médecins sur ces dates

– Vendredi 30 août
                – Mercredi 4 septembre
                – Mercredi 11 septembre
                – Vendredi 13 septembre

Renouvellement des certificats médicaux et les photos

Rajoutez à cette dématérialisation, le certificat médical est désormais valable 3 saisons (saisons cumulées sans interruption) et les photos d’identité sur les licences sont également valables plusieurs années (2 années pour les mineurs et 5 ans pour les adultes). Il est probable que certains de ces documents soient à mettre à jour et vous soient demandés pour votre renouvellement de licence.

Si il est demandé un certificat médical ou/et une photo, il suffira de la scanner lorsque cela sera demandé

Si vous n’êtes pas en mesure de scanner les documents au moment de valider votre licence en ligne, merci de les ramener lors des permanences.

Rappel des démarches en ligne

vidéo présentation dématérialisation
  • Connectez-vous sur votre boite mail
  • Ouvrez le mail en provenance de « Licence FFF » (parfois dans vos spams)
  • Téléchargez puis faire compléter, tamponner et signer par votre médecin le modèle de certificat médical disponible dans l’e-mail
  • Remplir les différentes étapes du formulaire en ligne en cliquant sur le lien « remplir le formulaire ». Vous devrez joindre au formulaire le Certificat médical tamponné et signé par votre médecin et une photo d’identité (si la photo existante n’est plus valide).
  • Dès validation par votre club et votre ligue, vous recevrez par email votre attestation de Licence FFF.

Veillez à ce que votre médecin note bien la mention: « pratique du football en compétition ». Sans cela, le certificat sera refusé par la ligue. Vous pouvez le joindre vous même lors du renouvellement mais ne le jetez pas avant d’être sûr que votre licence est validée.

La volonté du club est de mettre tout en œuvre pour vous accompagner dans ces démarches, pas si simple que cela pour tout le monde. Comme tout changement il y a un temps de transition ou l’erreur n’est pas exclue et reste humaine.

Soyons solidaires et apprivoisons cette dématérialisation ensemble.