Le mot du Responsable de l’École de Foot

Nouveau rôle, nouvelles missions

Beaucoup d’enthousiasme et de plaisir à l’idée retrouver et découvrir ces jeunes amoureux(ses) du ballon en ce début de saison !

Après 4 années au club et suivant actuellement une formation de Brevet Moniteur de Football, c’est tout naturellement que j’ai accepté de mettre mes compétences au profit de l’école de foot afin de participer à l’évolution et l’épanouissement de ces jeunes joueurs et joueuses.

Ce poste me donne la chance de pouvoir aussi accompagner et orienter ces jeunes éducateurs qui découvrent pour certains le milieu de l’encadrement.

Tout travail mérite récompense,

En effet le 15 novembre dernier, le club s’est vu attribué une nouvelle fois le Label élite, preuve du bon fonctionnement et de la rigueur mis au quotidien afin de pouvoir accueillir ses pratiquants dans les meilleures dispositions possibles. Au travers de cette récompense, c’est l’investissement de l’ensemble des acteurs du club qui est aussi mis en avant ! Félicitations à tous !

Comme chaque année, le Programme Educatif Fédéral sera au cœur de la formation de ces jeunes joueurs(ses). De nombreuses actions seront mises au quotidiens sur les différentes catégories afin d’inculquer dès le plus jeune âge le bon comportement à avoir sur et en dehors des terrains. Dans ce cadre, la sortie sur Paris avec la participation à l’émission culte du dimanche matin « Téléfoot » devrait être reconduite (catégorie U11). Cette action s’ajoute à celle déjà réalisée le 24/11 avec la visite de Clairefontaine par les catégories U13/U15.

Pour rappel au travers de l’école de foot,

L’objectif est de sensibiliser et d’initier les plus jeunes licenciés Fléchois au football à travers une progression adaptée.

Dès l’âge de 5 ans, les enfants peuvent débuter par le football à 5 dans la catégorie U7 et U9. Ensuite, ils poursuivent par le football à 8 dans la catégorie U11. Nous accueillons également des enfants de 4 ans sur une catégorie que l’on nomme « Foot-Baby ». Ils peuvent découvrir le football à travers des jeux ludiques et simples.

La philosophie de l’école de football du Racing Club Fléchois se veut centrée sur une pédagogie adaptée à l’enfant, où le jeu et le plaisir tiennent une place indispensable.

Durant ces années d’initiation, l’enfant doit se développer sur plusieurs critères : motricité, technique, tactique, découverte du collectif. Ceci lui permettra de s’exprimer dans le jeu.

Pour atteindre ces objectifs, le club met en place une structure solide. Elle est animée par un coordonnateur (responsable de l’école de foot) et des éducateurs qui connaissent la spécificité de leur public. Ces éducateurs sont pour certains des joueurs de l’équipe National 3. Les enfants qui s’identifient pour beaucoup à ces joueurs peuvent ainsi venir les supporter au stade Montréal le samedi soir.

Bonne saison à tous,

Jordan Allaire